La genèse
Matteo ce sont deux copains, Cédric et Matthieu (d’ou le nom de Matteo ☺), fous furieux de la bonne cuisine et des vins italiens et déçus, avant Matteo, des pizzas livrées à domicile (la qualité n’était jamais présente, le goût encore moins).
Matthieu a eu la vision d’une pizza de petite taille (18cm le format malin pour toutes les faims), et de grande qualité, pour que tout le monde s’y retrouve (un enfant peut enfin terminer sa pizza, les adultes en goûter « à foison » en variant les plaisirs) et Cédric a mis toute son expérience « d’épicier-épicurien » au service du projet.
L'âme
C’est la pâte… Il suffit de citer ces lignes de la cuillère d’argent (bible de la cuisine Italienne) et vanter ces quelques mots pour mieux nous comprendre : « en Italie quand on parle de pizza sans autre précision, c’est de la pizza Napolitaine qu’il s’agit »…
La pizza Napolitaine (contrairement à la pizza Romaine) c’est LA pizza originelle, à pâte fine ; ensuite chacun apporte sa touche avec une pâte faite le jour même ou réalisée à l’avance pour une légèreté accrue (digestion plus légère) ainsi qu’un croquant plus marqué (selon la recette et la farine sélectionnée).
Chez Matteo nous avons choisi de prendre l’option du meilleur en sélectionnant une farine italienne à longue fermentation (de type « 00 ») et de laisser reposer notre pâte 3 jours (pour optimiser la légèreté…) tout en associant un second ingrédient (notre secret) qui donne un croquant particulier. Cela nous demande une exigence et un effort de stockage (à température dirigée) particulier, mais c’est notre signature, voire notre label de qualité.
Cédric veille sur les secrets de fabrication tous les jours.
Les produits
Nous sélectionnons les meilleurs produits frais et des crèmes particulières (crème de champignons à la truffe, crème de tomates séchées, crème d’artichauts poivrades…) pour que l’alchimie soit la plus réussie en bouche.
Concernant les fruits et légumes, ils sont livrés chaque jour de Rungis et sélectionnés uniquement en catégorie « extra » ou « 1 » pour leur propriété d’excellence.
La charcuterie est choisie d’origine italienne et pour ses qualités gustatives (le jambon de Parme a 18 mois d’affinage par exemple).
Les fromages sont italiens et uniquement d’appellation d’origine protégée (AOP).
Les desserts sont faits maison (sauf les fruits qui sont frais, du jour, de saison et « coupés maison »).
Nos vins sont principalement d’origine Italienne et si possible « d’origine contrôlée » (DOCG* et DOC**). Et comme la pizza se déguste aussi avec de la bière nous avons une gamme de bières artisanales qui prône le partage, en plus de la légendaire bière Moretti « l’autentica ».
Le service
Nous vous proposons la vente sur place, en livraison ou à emporter et pouvons privatiser nos restaurants sur demande. Nous proposons également aux enfants de fêter leurs anniversaires dans nos restaurants en réalisant leurs pizzas (sur réservation uniquement).
Les prix
Nous avons opté pour des prix raisonnables (raisonnés) même si cela nous demande plus de patience pour récolter les fruits de notre travail. C’est du bon sens paysan, tout simplement.
*DENOMINAZIONE DI ORIGINE CONTROLLATA E GARANTITA (DOCG) Un vin de DOCG (appellation d’origine contrôlée et garantie) doit satisfaire à des normes plus strictes que les réglementations des DOC. Une des principales différences est le volume minimum de production imposé par les règles de la DOCG. Parmi les vingt régions d’Italie, le Piémont est actuellement la première avec neuf crus inscrits en DOCG. Outre le barolo et le barbaresco, la région produit du gattinara et du ghemme, d’autres rouges secs produits à partir du cépage nebbiolo. Il existe trois vins blancs italiens en DOCG : l’asti doux, comprenant l’asti spumante et le moscato-d’asti, le gavi sec ou cortese-di-gavi et le roero blanc, issu d’un cépage rare : l’arneis. Le roero rouge (cépage nebbiolo) est également classé DOCG, comme le brachetto-d’acqui ou acqui, un rouge pétillant de dessert. La Toscane, grande rivale éternelle du Piémont en matière d’œnologie, arrive en deuxième position avec sept vins en DOCG. Le chianti se divise en deux appellations DOCG : Chianti Classico, la plus ancienne zone de production située au centre de la Toscane, et Chianti, divisé en sept sous-zones. Les autres DOCG, toutes rouges, sont à base de sangiovese : brunello di montalcino (sangiovese grosso), morellino-di-scansano, vino-nobile-di-montepulciano, carmignano et un vin blanc : vernaccia-di-san-gemignano (cépage vernaccia).
**DENOMINAZIONE DI ORIGINE CONTROLLATA (DOC) C’est l’équivalent des appellations d’origine contrôlées françaises. Aujourd’hui, plus de 300 crus sont certifiés DOC depuis que le système a été introduit en Italie, dans les années 1960. Malgré la prolifération des appellations et les quarante années de familiarisation croissante des consommateurs avec ce système, des confusions continuent à persister sur la signification de la mention denominazione di origine controllata. De nombreux consommateurs pensent qu’elle se rapporte à la qualité du vin. C’est vrai, en un sens, mais, comme le savent les amateurs avertis, elle se rapporte à la garantie d’origine des raisins et du respect des méthodes spécifiées par les règlements régissant la production de vin italien. La loi relative aux DOC a entraîné une amélioration considérable de la qualité du vin italien.